jeudi 22 décembre 2011

Le Jeudi contre attaque: Star Wars: The Old Republic combien ça coûte?

Complément à lire : "Avant que vous ne lisiez ce post et sur recommandation, je tiens à préciser que tous les calculs fait ici sont de mauvaise foi qu'il ne faut pas les prendre au sérieux. Cet article est à prendre au second degré. Mes excuses si ce n'était pas clairement "explicite" dès le début."





J'étais tout heureux en recevant mon exemplaire presse du tout dernier Star Wars: The Old Republic. C'est un des plus gros Meuporg du moment plongé directement dans l'univers de George Lucas. 

L'histoire se passe 3500 ans avant La menace fantôme, donc autant dire qu'on ne verra pas les personnages des deux sagas... même Yoda et ses 900 piges. En revanche, le jeu s'intéresse à la formation des novices Siths et Jedis et les choix que ces derniers vont devoir faire pour parcourir les arcanes de la force.


J'avoue, pour le moment, je connais encore assez mal les possibilités qu'offre le jeu n'ayant pas pu encore y jouer. Pour cause: alors que je dois tester le jeu, fort gracieusement offert par EA Game que je remercie, je me retrouve à devoir payer un abonnement pour tester... Pour le moment, mon compte n'est pas encore disponible (j'ai un peu fait la remarque à la grande firme du jeu pour avoir un accès gratuit et normalement ça devrait fonctionner rapidement (sourire)).

Je tenais surtout à faire le jour sur ce qui est écrit en tout petit sur le boitier et qu'il est bon de savoir quand on offre ce jeu pour noël. Le prix de base (j'entends par là: le boitier avec les trois Cds et le code d'activation) est d'une soixantaine d'euros. Ensuite, une fois le jeu installé, il vous faut vous connecter au site www.swtor.com pour activer le contenu et... surprise, souscrire à un abonnement obligatoire pour jouer et profiter du mois gratuit offert. En fait ce n'est pas vraiment une surprise puisque que tout MMORPG qui se respecte fonctionne sous ce principe. Le prix de l'abonnement: 12 euros 99 par mois. 


A compter d'un temps de jeu de 10 mois, à raison de 8 heures de jeu par jour, 7 jours sur 7 (estimation des développeurs), il faudra presque 2400 heures de jeu pour finir tous les scénarios. Bien entendu, ça dépend des joueurs et de "comment ?" vous voulez attaquer l'histoire.

Donc 12,99 d'abonnement x 10 mois = 129,9 et 129,9 + 60 (prix du jeu) = 189,9, c'est le prix minimum qu'il faut se mettre en tête pour imaginer finir un jour Star Wars: The Old Republic . Je comprends bien que l'idée des développeurs n'est pas de "finir" le jeu, mais tout de même, le prix reste cher.

Imaginons que je tente l'aventure, telles les conditions révélées par la presse, 
- que je mange pour une somme de 7 euros par jours (café, pâtes, jambon...) 30 jours x 10 mois = 300 jours, 300 x 7 euros de bouffe = 2100 euros, 
- que je dois payer ma connexion internet en moyenne 31,9 euros (Bbox) soit 10 mois x 31,9 de box = 319 euros de connexion à ajouter à la note,
- soit: il me faut payer 189,9 de jeu + 319 de connexion + 2100 de nourriture = 2608,9 euros pour passer en CDI plein temps, Star Wars: The Old Republic.

A raison de 8 heures par jours, pendant dix mois, ça fait 8 x 30 x 10 = 2400 heures de jeu. 2608,9 euros de jeu divisé par 2400 heures = 1, 08 euros par heures de jeu dans ces conditions (valeur hypothétique bien entendu).



Côté sociale, ce n'est pas trop grave puisque je n'ai plus que des amis virtuels, je ne sors plus, j'ai loupé tous les anniversaires de la famille qui m'a renié, j'ai perdu ma copine qui m'a vu grossir et m'appelle Jabba le Huth vautré sur mon fauteuil.

Je fais ma mauvaise gueule, mais je suis quand même super impatient de pouvoir lancer le jeu et me fondre dans la peau d'un jeune Sith boutonneux (bah oui, pourquoi les humains seraient les seuls à subir les affres de la puberté?). 

10 commentaires:

  1. Bonjour je viens de lire ton article et je suis passablement scandalisé par la pauvreté et la malhonnêteté de ton analyse.

    Visiblement tu ne sais pas de quoi tu parles et m'est avis que tu n'as jamais joué à un MMO... Comment peux tu parler de finir un tel type de jeu.. C'est interminable puisque c'est un monde persistant... Je joue pour ma part à WOW depuis 5 ans et je ne l'ai toujours pas "finit" car c'est impossible et ce n'est pas la raison d'être des univers persistant...

    Tout ça pour dire que tes comptes d’apothicaires sont fallacieux et que tu devrais te garder d'écrire des inepties quand tu ne sais pas de quoi tu parles...

    Je ne veux même pas rentrer dans le détail,mais penses tu réellement ce que tu as écris.Quand tu sais que 10 millions de personnes jouent à WOW dans le monde tu es donc convaincus qu'ils ne font tous que ça et qu'ils ont tous 2600€ à y mettre / ans?

    Pour finir,

    Si ton article se retrouve sur un forum WOW par exemple, l'audience de ton blog va exploser mais tu risques aussi de devoir le fermer tellement tu seras ensevelie sous les threats de moqueries et autres "quote" maléfiques de ton "oeuvre"...

    Si ton ambition est de devenir journaliste un jour..Penses à te renseigner sur tes sujets avant de pondre des articles pareil et surtout fait preuve d’Objectivité. Ton travail sur le cinéma à l'air de bonne qualité,alors cantonne toi à ce domaine et si tu en sors fait l'effort de te renseigner à propos de ton sujet ...

    Un blogueur jeu vidéo qui n'écrit pas sur le cinéma quand il n'y connait rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mensonge !!
      tu oublies de compter le loyer : impossible de jouer sans un appartement (1500-5000 €/mois selon les cas à Paris), voir une chambre de bonne(900 €). La dessus ajoute la facture EDF (400€/ mois après upgrade de ton vieux PC avec un 8 coeurs + 8 Go de RAM... et l'alimentation qui va avec et qui bouffe plus qu'un convecteur)... reste le chauffage l'hiver (impossible de jouer les doigts gelés). Moi je dis que OLD REPUBLIC, c'est PAS DEMOCRATIQUE.

      Jack from la http://www.photodudimanche.com
      Un joueur qui pensait pouvoir jouer avec ses enfants avec un seul compte SWTOR, et qui ne comprend pas comment prendre une 2ème licence, sans être obligé de racheter une boite.

      JE RETOURNE A WOW !

      Supprimer
    2. Oui en plus. Moi l'hiver, je joue avec des gants donc j'économise le chauffage dessus.

      Supprimer
  2. Oulala cher Anonyme, ce post de blog est clairement identifié comme de mauvaise foi dès le début. Je ne suis pas un joueur de MMORPG... Oui c'est vrai! Mais je me réserve cependant de droit de donner mon avis sur ce que j'aime. Bien entendu, si j'étais blogger jeux vidéo, il faudrait davantage prendre ce post au premier degré, ce qui n'est pas le cas ici. Je suis désolé qu'il t'ai déplu. Sache cependant que les chiffres exposés (j'entends par "chiffres" les dix mois de jeu à raison de 8 heures de jeu par jour) proviennent directement d'Emmanuel Lusinchi, développeur français du jeu chez Bioware. Donc en aucun cas inventés. Pour ce qui est des calculs, ils sont effectivement de ma part et sont comme indiqué d'une valeur hyppothétique. Malgré tout, et je ne suis pas le seul à avoir été surpris, toutes les informations ne figurent pas clairement sur le boîtier. Seulement en tout petit. Et pour preuve, je connais des personnes qui ont acheté le jeu pour offrir à des fans de star wars qui ne savaient pas du tout qu'un abonnement était nécessaire pour jouer.
    Alors oui, je sais que c'est univers persistant, je sais qu'il n'est pas censé avoir de fin, je sais que c'est article de mauvaise foi et je le revendique, mais je sais aussi que mes sources sont vérifiées.

    RépondreSupprimer
  3. Pour finir, relis peut être en pensant second degré et ne le prends pas mal. Je ne cherche pas à faire de l'audience sur du scandale, j'en ai pas besoin. Et pour conclure, ceci est un blog, une plateforme de libre expression où personne n'est obligé de se rendre, qui n'influe nullement l'immense communauté des joueurs de WOW ou de SWTOR, que je respecte autant que la communauté des joueurs de FPS, WarGame ou autre.
    Dans tous les cas, merci d'avoir pris le temps de lire et de m'avoir fait part de ton avis qui, même si on peut croire qu'il m'a blessé, éclaircit la part d'obscurité sur l'honneteté de cet article:)
    À bientôt, ou pas.

    RépondreSupprimer
  4. Moi, j'ai lu, j'ai beaucoup rigolé. Je n'ai pas pris les mots et les chiffres comme argent comptant, et surtout compris le second degré. C'est marrant de voir comment les joueurs de ce genre de jeu réagissent quand on touche à leur univers :).

    RépondreSupprimer
  5. si on a pas de CB le coup de l'achat obligatoire de deux mois, en plus de l’achat du jeux me reste franchement au fond de la gorge... quid si l'on veut juste tester le jeux 1 mois et ben non tu paye comme une brave tirelire et le petit coup de si ta pas de CB tu est asbine me rappel l'impression du quoi tu n'a pas d'adresse e-mail hahaha...

    RépondreSupprimer
  6. Absolument cher Aikadil. Ca fait mal au porte monnaie

    RépondreSupprimer
  7. Haha ! J'aime l'histoire du "CDI plein temps, Star Wars: The Old Republic. "

    RépondreSupprimer
  8. J'ai trop envie d'acheter ce jeu (mmorpg en ligne) ces le seul je star wars ou on peut crée son propre jedi(ou autre personnage de l'univers star wars) et faire son histoire avec d'autres joueurs mais le prix et uuch.. Encore sa passe le prix du boitier mais avec l'abonnement que tes obliger de payer le 1er mois je trouve sa fait trés cher pour un mmo --' ils abusent un peu...
    Anonyme du Dec 24, 2011 03:44 AM >> pourquoi tu sort ta science qui sert a rien, il a le droit de s'exprimer non ?

    RépondreSupprimer