lundi 29 août 2011

Destination Finale 5 - Expliquez moi SVP !


(You talking to me?)

Je me suis toujours posé la question lorsque je vais voir ce genre de film qu'est-ce qui peut bien motiver les gens à payer pour voir ça? Je peux comprendre qu'après une journée de travail on ne souhaite pas réfléchir et qu'on souhaite aller au cinéma pour se vider la tête... Mais dans ce cas, je reprendrais une phrase de Vincent Lindon en disant que l'on peut trouver du divertissement dans un film qui peut-être aussi intelligent.

Ce Destination Finale est le cinquième épisode de la franchise qui a vu les salles de cinéma pour la première fois il y a 11 ans sous la direction de James Wong. Il n'est pas difficile de se souvenir de l'histoire pour la simple raison qu'elle est toujours la même depuis toutes ces années: une bande de jeune, un peu cons, échappe à la mort dans un accident atroce. Mais la mort les rattrape et va se débarrasser d'eux dans des circonstances violentes, sanglantes et gores.

(Mais elle est énooorme!)

Cinq films plus tard, rien n'a changé... Et le spectateur non plus. Il vient chercher de trash et se repaître d'intestins fraîchement mis à l'air. Destination Finale lui en donne et il est content. Mais soyons un peu plus sérieux. Je pose les questions : "Pourquoi aime-t-on voir des gens mourir (même si parfois ils le méritent) et surtout qu'est-ce qui plaît au spectateur"? Personnellement, j'ai encore du mal à comprendre et j'aimerai qu'on m'explique.

J'ai davantage l'impression de voir la représentation sadique et perverse des scénaristes qui trouvent le moyen d'appuyer le fantasme du spectateur dans une mise en scène d'un fantasme morbide. Je ne trouve pas l'intérêt de ce genre de travail. Ok certain me diront que je ne suis certainement pas assez ouvert et que je ne vois que le mal dans ces films. D'accord, mais alors expliquer moi ce que je dois comprendre. Dois-je me concentrer sur le jeu des acteurs qui rivalisent de fausseté ou sur l'originalité des différentes morts? Désolé, je ne trouve pas.

Dans tous les cas, si quelqu'un à vu le film et a un avis dessus, qu'il me le donne, comme ça je serais peut-être moins con. Enfin je me comprends...


4 commentaires:

  1. Je crois que c'est pour que les bizarres se masturbent en se roulant dans des boyaux et des entrailles.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je trouve que c'est un très bon divertissement. Je ri à chaque fois. Et pi de toute façon c'est pas pour de vrai alor..

    RépondreSupprimer
  3. Comment on ne peut pas aimer Destination Finale? C'est trop fendard!!

    RépondreSupprimer
  4. Une série de film qui lorgne vers le slasher tout en le parodiant en partie... perso, je ne suis pas fan non plus, il s'agit plus d'une série de sketch qui n'a pour seul but que de mettre à mort par les moyens les plus tarabiscotés les "héros".

    RépondreSupprimer