vendredi 25 novembre 2011

Le Piège Afghan, agréable surprise !

- Fait chaud ici non?
- C'est ça l'Afghanistan cocotte!
(c) Raspail Production

Je dois avouer une chose : lorsqu’on m’a proposé de donner mon avis sur un programme télé, ma première réaction a été frileuse. « Télé ? Mouai, j’sais pas. Moi j’préfère le ciné, c’est plus cool. Et puis de toute façon, j’ai plus de pile dans ma télécommande ! »

Et bien figurez-vous que j’ai tout de même fait l’effort de regarder le programme qu’on m’avait conseillé : Le piège Afghan de Miguel Courtois, qui passe de surcroît ce soir sur Arte à 20h40. J’ai carrément été surpris ! Oui, c’est un téléfilm sur le conflit afghan qui aurait pu jouer sur la forte propension moralisante d’un tel sujet. Oui c’est aussi le thème de l’occupation d’un pays en guerre qu’on a pu également voir dans Forces Spéciales de Stéphane Rybojad ou encore L’ordre et la morale de Mathieu Kassovitz mais qui est traité avec beaucoup moins d’effets « cinématographiques » et beaucoup plus de sincérité.

On sent la volonté d’immersion dans le contexte politique, le tournage c’est d’ailleurs passé en Afghanistan, au Tadjikistan et en France, et une certaine franchise dans le verbe du personnage principal incarné par Marie-Josée Croze. Dans ce genre d’histoire, il y a toujours des stéréotypes employés : Les talibans sont le mal, les militaires sont les brutes apparentées à des robots et le médecin de l’armée, en plus d’être une femme, est la morale du film.

Certain diront que c’est facile. J’ai trouvé le téléfilm plutôt réussit et efficace, avec le propos sur les préjugés d’un peuple certes un peu limé mais avec une franchise qui fait qu’on croit à cette histoire bien filmée.

Téléfilm de Miguel Courtois. Diffusé Vendredi 25 novembre, à 20h40 sur ARTE

2 commentaires: