"Merci Jesus"
Mercredi dans les salles sort un documentaire au format plutôt original: Freakonomics. Réalisé par Seth Gordon, Morgan Spurlock, Alex Gibney, Eugene Jarecki, Rachel Grady et Heidi Ewing (oui rien que ça), ce film tend à mettre en avant des expériences scientifiques basées sur l'économie et l'étude des chiffres pour trouver réponses à des problèmes de société contemporains.
C'est certain que dit comme ça, ce n'est pas forcément le moyen le plus vendeur de mettre en avant les qualités du film. En fait, Freakonomics c'est l'adaptation éponyme du livre du journaliste Stephen Dubner et de l'économiste Steven Levitt basé sur les travaux de recherches de Levitt. Le but? En analysant des données rigoureuses liées aux événements de la vie quotidienne, on peut donner un éclairage original et inattendu sur des thèmes tels que l'éducation, le crime, la corruption, l'immobilier et tous les maux du monde.
Et on parle de mes comptes d'apothicaires...
J'avoue qu'au premier abord, le format "mise en scène" m'a parfaitement rebuté et que je ne trouvais dans ce documentaire "saugrenu" finalement que l'amoncèlement d'idées et d'effets propres à n'importe quel documentaire américain vu sur la télévision. Au bout de quelques dizaine de minutes vient, finalement, l'intérêt de la forme et un sens pas si idiot. En quatre grands tableaux, Freakonomics expose ses théories. On les entend ou pas, c'est à chacun de trouver son intérêt dans ces différents chapitres. Cependant, sans qu'on s'en rende compte, les idées commencent à être écoutées. Tel une inception minutieuse dans notre tête, on commence à penser que les pratiques proposées, et surtout expliquées par les fameuses "mises en scène", ne sont pas dénuées de toutes logiques. Si parfois, l'introspection est poussé légèrement trop loin, elle n'en reste pas le moins du monde intéressante et fort réflexive.
Sortie au cinéma le 4 janvier 2012.
FREAKONOMICS Bande annonce du film
J'ai d'avance très peur de voir et d'entendre le contenu, mais quand même très envie !
RépondreSupprimer