A la sortie du Stratège (ou Moneyball en Américain), il y avait ceux qui ont tout de suite monté le film sur un piédestal, ne jurant que par la prestation de Brad Pitt et poussant bien haute la gloire du Baseball dans l'hexagone. Puis il y a les autres, comme moi, qui n'ont rien compris à tout ces chiffres obscures, ces noms de joueurs inconnus, qui trouvent que Brad Pitt met un peu trop sa lèvre inférieure en avant, et surtout qui ne pige rien au Baseball en soi.
Heureusement, le Blu-Ray redonne pas mal de points au Stratège de Bennett Miller.
N'ayez crainte, il ne vous faudra pas ressortir votre manuel du Baseball pour les nuls. Le Stratège n'a pas pour ambition de vous apprendre pourquoi des types tapent une balle et courent autour d'un terrain dessiné en terre cuite. Ici, on cause de stratégie pour former une équipe avec le peu de moyens disponibles. Brad Pitt incarne Billy Beane, un ancien joueur devenu manager général des Oakland Athletics, un sélectionneur de joueurs qui doit reformer un groupe pour tenter de gagner le championnat. Pas simple quand on n'a pas de fric. L'astuce est de s'allouer les services d'un jeune statisticien pour récupérer des joueurs compétents mais mis sur le banc car ils ne sont pas des vedettes, se servir de leurs talents pour surprendre et marquer des points. Autant dire que lorsqu'il a mis en place cette stratégie, Billy Beane en a pris plein la gueule par les dinosaures du Baseball à vouloir révolutionner le protocole de sélection.
"Rentre ta lèvre, sinon elle va se prendre dans un piège."
Si les accros de la VO vont critiquer la VF, je la recommanderai cependant pour ceux qui ont le plus de mal avec les termes techniques de ce sport peu commun en France. La compréhension du film n'en sera que plus claire. A compter également la multitude de suppléments allant des commentaires du réalisateur Bennett Miller, aux interventions de Billy Beane himself, cette édition Blu-Ray prend son intérêt par l'aspect didactique qu'elle véhicule et qui ne cherche pas à nous noyer dans un jargon élitiste. La genèse du film est expliquée, on y voit comment ils ont recréé l'ambiance si propre aux stades de Baseball. On passera sur le fou rire de Brad Pitt qui ne sert pas vraiment à grand chose pour aller directement sur les scènes coupées dont on comprend l'absence du montage final vraiment intéressant.
En bref, cette édition est un régal autant pour ceux qui on découvert le film en salle que pour ceux qui le voient pour la première fois. On esquivera un grain d'image parfois un peu trop piqué (certainement voulu) pour se laisser prendre par une ambiance parfaitement retranscrite chez soi. Définitivement, à ne pas manquer.
Evaluation Technique:
Qualité image: ***
Qualité son: ****
Interactivité: ****
Format: 1.85:1
Versions sonores: Français, Anglais 5.1 DTS HD MA
Durée du film: 2H13
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire