lundi 11 juin 2012

Prometheus, que de promesses...


"Téléphone maison?"


Il y avait un temps où on pouvait dire que Prometheus de Ridley Scott était le film le plus attendu de l'année. Il y avait un temps où les fans d'une génération attendaient le film comme un vrai retour aux sources, une envie de se replonger dans l'univers d'Alien, de re-fricoter avec les Xénomorphes et d'avoir les pétoches quoi.


Finalement qu'est-ce que c'est Prometheus? Une planète lointaine, une promesse de trouver les origines de l'humanité et une bande de scientifiques qui part pour un long voyage. Une fois dans le vaisseau Prometheus, tous les espoirs sont au rendez-vous: des images sublimes, des personnages prometteurs et une histoire qui débute plutôt pas mal. 

Mais rapidement, il y a un hic. Qu'est-on réellement venu chercher dans ce film? La promesse d'un super prequel à Alien? La tension propre au premier film de la saga initiée par Ridley Scott? Peu de choses pour le moment rappellent la franchise hormis quelques bribes d'esthétisme de HR Giger.

"Je range mes crottes de nez ici!"

Donc on se retrouve dans une situation particulière engendrée par un marketing surabondant, une attente de plusieurs années accélérée depuis quelques mois par toute la publicité véhiculée par internet. Extraits, buzz dans le métro parisien et présence des acteurs pour une conférence dans la capitale... Le résultat est légèrement amer. Une fois revenu du choc des effets spéciaux et de la 3D encore plus époustouflante qu'Avatar lui-même, Prometheus pâtit de sa pré-notoriété. "Décevant" c'est certainement ce qui ressort le plus de tous les commentaires. "Une mauvaise utilisation des acteurs", oui on peut aussi se dire ça puisque 17 acteurs ne suffisent pas alors que 7 remplissaient largement le scénario du premier. "Absence de peur et d'oppression", il est vrai que Ridley a quelque peu occulté cet aspect de la franchise. "Un scénario raté", fallait-il en attendre plus du scénariste de Lost Damon Lindelof?

Alors que faut-il en retirer? Simplement un gros divertissement fait par un réalisateur qui sait utiliser la technologie 3D parfaitement. 

Ps: pour ceux qui souhaitent lire la critique, rendez-vous sur ICI

2 commentaires:

  1. Prometheus, c'est juste une auto masturbation en hommage à son Alien. C'est joli, c'est sur. Mais pas à grâce à la 3D, toujours aussi mal exploitée et inutile que d'habitude.
    Les personnages sont creux comme j'ai rarement vu dans un film de cette ampleur, et le scénario, répond effectivement à quelques questions, sans apporter de réponses existentielle sur l'humanité, faudrait pas trop se mouiller tout de même.
    Et puis question peur, effectivement, on sursaute une première fois, après, le reste est très attendu.
    Je n'ai vu Alien qu'après la séance et ça a autrement plus de gueule !

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'avais pas vu Alien, le huitième passager avant? Comme j'aurai aimé être à ta place et redécouvrir ce film pour la première fois :)

    RépondreSupprimer