mardi 10 février 2009

Dany Boon, la rancune du ch'tis

Dany Boon a fait entendre ce matin sur RTL son mécontentement concernant le peu de nomination de Bienvenue chez les Ch'tis pour les César cette année.


par Clément Sautet



En effet, l'acteur annonçait aux micros de RTL qu'il n'était pas satisfait de la non-reconnaissance du succès de son film au César :" Il faut savoir aussi reconnaître le succès d'un film, et le plébiscite du public (...) C'est dommage, c'est la fête du cinéma et on n'y est pas représentés. C'est pas grave du tout mais ce que je voudrais c'est qu'il y ait la création d'un césar de la meilleure comédie. C'est même la base du cinéma, les premiers films étaient des comédies."

Bienvenue chez les Ch'tis n'est nommé qu'une seule fois pour le césar du meilleur scénario alors que Mesrine de Jean-François Richet comptabilise 10 nominations lors de la soirée. Avec 20.4 millions d'entrées pour les ch'tis contre 3.7 pour Mesrine (cumul des deux films l'instinct de mort et l'ennemi public n°1) l'acteur et comique français Dany Boon s'offusque de ne pas être d'avantage compté dans cette cérémonie qui vise à récompenser le talent du cinéma français. De ce fait, aucune personne de son équipe ne sera présente lors de la cérémonie.

Pour Dany Boon :"le problème des Césars, et les Molières c'est pareil : Quand on a du succès, ça créé une forme de jalousie. Les gens se disent : 'Il a le succès, il a tout, il ne va pas non plus avoir les récompenses'".

Dany Boon et ses ch'tis ont fait éclater le box office cette année en chiffrant le plus gros succès du cinéma français. La réussite au cinéma nourrit le cinéma, et Dany Boon aurait bien croqué un ou deux César de plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire