mardi 10 février 2009

L'affaire Madoff au cinéma


Le cinéma s'intéresse à la plus grande escroquerie connue à ce jour.


par Clément Sautet



Le 12 décembre 2008, Bernard Madoff était arrêté pour avoir commis la plus grosse escroquerie de tous les temps. 50 milliards de dollars volés parmi différentes entreprises partout dans le monde ainsi qu'une colossale fortune dérobée à des milliers de particuliers. Madoff n'est pas le braqueur de banque au sens classique Mesrinnéen, une arme sur la tente et "vide la caisse dans le sac", Madoff était un pilier de Wall Street, il était un génie de la finance et de l'arnaque.

Pourquoi le cinéma s'intéresse t-il à lui? Tout simplement parce que l'histoire est incroyable. Pendant prêt de 9 ans l'enquêteur privé Harry Markopolos a tenté de démontrer en vain l'escroquerie à échelle mondiale de Madoff. La Commission Boursière américaine (SEC) ne l'a jamais cru. Résultat : 9 années plus tard 50 milliards de dollars envolés.

L'aventure d'Harry Markopolos sera bientôt le sujet du livre qu'il achève et qui semble déjà intéresser les producteurs de cinéma. L'histoire ressemble à une chasse à l'homme dans le système financier américain, s'étendant jusqu'en Europe et flirtant aussi avec la mafia russe.

Les idées de casting vont bon train et des noms ont déjà été entendu quant aux acteurs en mesures d'interpréter le personnage de Bernard Madoff : Dustin Hoffman en tête de liste, suivit d'Albert Finney, Al Pacino, Anthony Hopkins, Jack Nicholson et Michael Douglas...

En somme, cette idée d'adaptation pourrait revêtir l'étoffe d'un Incorruptible version 2000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire