jeudi 5 février 2009

Il était une fois Benjamin Button...



L'étrange histoire de Benjamin Button fait déjà depuis longtemps parler de lui, et pour cause, il est le film le plus attendu en ce mois de février.

par Clément Sautet



Pourquoi?

Benjamin Button c'est l'histoire d'un homme qui naît vieux et qui rajeunit avec le temps. Le projet ambitieux mené par David Fincher depuis des années maintenant et sortie en salle le 4 février, a connu une gestation longue et coûteuse. Sans les effets spéciaux d'aujourd'hui, la crédibilité du film n'aurait pu être possible. Le problème était qui fallait faire rajeunir une personne sans ôter la vraissemblance du concept crée en 1922, sous la forme d'une fable, par Francis Scott Fitzgerald. Fincher, à qui on doit notamment Seven en 1996, The Game en 1997, Fight Club en 1999 ou encore Zodiac en 2007, semble pourtant être l'homme de la situation. Il apporte sur le projet du film une nouvelle technologie, la caméra Contour, qui va révolutionner l'avenir de Benjamin Button en lui permettant de prendre forme autrement que dans les pages de la fable de Fitzgerald.
David Fincher sait déjà à qui il va proposer le rôle titre : Brad Pitt. L’acteur semble être le modèle parfait pour se prêter au jeu, d'autant plus qu'il affectionne le projet depuis des années.
Alors pourquoi Benjamin Button soulève les foules? Parce qu'il est un projet qui a mit les moyens nécessaires dans son accomplissement. 150 millions de dollars de budget, un casting (Pitt/Blanchett) et un réalisateur qui n'ont plus à faire leurs preuves.
C'est aussi la troisième collaboration entre Fincher et Pitt qui après Se7en et Fight club n'ont plus a prouvé leur "bankabilité".

Les Chiffres...

Avant sa sortie, L'étrange histoire de Benjamin Button comptabilisait déjà un bon nombre de nominations à des prix prestigieux. 5 fois nommé aux Golden Globes, meilleur film-réalisateur-acteur-scénario-bande originale, il repart les mains vides, éclipsé par le grand Slumdog Millionnaire de Danny Boyle.
C'est surtout pour la cérémonie des Oscars, que le dernier Fincher a ses chances avec 13 nominations dans les catégories meilleur acteur pour Brad Pitt, meilleur second rôle féminin pour Taraji P. Henson, meilleur film, réalisateur, adaptation, costumes, maquillages, images, bande originale, effets spéciaux, mixage sonore, direction artistique et montage (ouf...), que Benjamin Button part devant tous les autres films en compétitions (Slumdog Millionnaire avec 10 nominations). La 81ème cérémonie des Oscars se tiendra le 22 février au théâtre Kodac de Los Angeles et verra alors peut-être le sacre du « B.B. » de David Fincher.

Aux Etats-Unis depuis sa sortie le 25 décembre 2008, L'étrange histoire de Benjamin Button cumul plus de 116 millions de dollars de recettes en 5 semaines.
En France, le film part déjà en tête des fréquentations la première journée avec 3916 entrées dans la capitale parisienne.
Le film semble voué à un avenir doré en Europe et n'aura, semble t-il, aucun mal à rentrer dans son budget.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire