Avatar, le prochain film de James Cameron arrive enfin sur les écrans à la fin de l'année. Cependant, faut-il croire aux images visibles sur le net? La bande annonce qui tourne depuis quelques mois sur le Net est-elle officielle ou est-ce le travail d'un fan? Tant de secrets sur cette mystérieuse réalisation.
par Clément Sautet
Depuis 10 bonnes années, James Cameron était plus ou moins perdu dans les abîmes du monde sous-marin, laissant alors son domaine de prédilection, la science fiction, un peu en retrait. Nous n'avions pas revu le réalisateur en haut de la chaîne alimentaire cinématographique depuis l'explosion au Box Office de Titanic en 1998. Le projet Avatar faisait pourtant déjà partie des rumeurs sur Cameron. Pourquoi ? Parce que le projet, et plus précisément le budget du film, était alors estimé à plus de 315 millions de dollars. Un record ultime pour le cinéma. 10 millions consacrés au développement d'une nouvelle technologie de caméra IMAX 3D qui présentera un mélange entre images réelles et virtuelles. Avec de tels chiffres on s'attend à du grandiose, du sensationnel, du "Cameronesque" en somme.
Si James Cameron excelle dans le genre "science fiction", il compte avec Avatar dépasser les limites de l'entendement. La conception du film est encore plus développée et plus poussée dans les détails que tout ce qui nous a déjà été donné de voir jusqu'ici. Performance est LE maître-mot du réalisateur aussi connu dans le milieu pour être un véritable tyran perfectionniste (ses techniciens portaient des T-shirts : "J'ai survécu à James Cameron"). Quant aux rumeurs circulant sur les huit bandes annonces soi-disant refusées par le réalisateur, il rétorquera lui-même n'avoir encore rien vu et donc encore rien refusé. Ce qui laisse comprendre que cette bande annonce, plutôt étrange et suspecte, n'est en réalité qu'une vaste supercherie visant à racoler des "clics" sur Youtube ou Dailymotion.
Un temps cependant, un script détaillé du film tournait sur Internet, laissant alors aux plus érudits la chance d'en connaître d'avantage sur le projet. Malheureusement pour nous mais heureusement pour Cameron, le script a été retiré des sites de téléchargement de scénario.
La fable futuriste raconte l'histoire de Jake, un vétéran de guerre, devenu paraplégique, a qui on confie la mission d'explorer un monde extraterrestre nommé Pandora et d'établir le contact avec les autochtones les "Na'vi". Dans les rôles principaux, Sam worthington (Terminator Renaissance) tiendra la vedette aux côtés de Sigourney Weaver (Trilogie Alien) et de Michelle Rodriguez (Fast and Furious).
Développé sous le nom de "Projet 880", Avatar sortira dans les salles françaises le 16 décembre 2009. Il faudra encore user de patience pour découvrir les premières "vraies" images du film qui ne devraient pas tarder à faire leur apparition sur la Toile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire