Le petit récap' d'avant Cannes à un peu moins d'un mois du festival.
Qu'est ce que c'est?
Alors si vous ne savez pas ce qu'est le festival de Cannes, soit vous venez d'une autre planète et vous avez atterri il y a une semaine, soit vous vivez aux confins du monde, là où la télévision et le cinéma ne sont que des légendes racontées par des voyageurs disparus aujourd'hui dans les montagnes sinistres du Mordor... Mais c'est aussi un peu notre rôle de faire la mise à jour de cet évènement immanquable dans le paysage cinéma.
Cette année, c'est la 62ème édition du festival de Cannes. Créé depuis 1946, le festival n'a cessé de grandir et sa renommé qui à l'origine n'était qu'européenne s'est étendue au monde entier. C'est un peu le point de rencontre du gratin cinématographique. Deux semaines où les films les plus attendus de l'année seront projetés en avant première à un public de privilégiés. Cannes c'est aussi l'occasion de sacrer un film. La Palme d'or étant une des plus prestigieuse distinction parmi des professionnels du milieu, elle assure une garantie de qualité même si parfois elle est sujette à controverses.
Et il y a qui?
Almodovar, Tarantino, Penn, Cruz, Lelouch et encore bien d'autres... On retrouve des habitués, des inconditionnels, des belles actrices qui se pavanent sur la croisette et sur les plages parfois vêtues de tenues très légères... Cannes, c'est aussi Gilles Jacob. Président du festival depuis 2001, il a toujours défendu la médiatisation de l'évènement et en a fait aussi un rendez-vous économique incontournable avec la création du marché du film (salon professionnel se déroulant en parallèle du festival). Cannes, c'est aussi le jury à qui on a octroyé la responsabilité de choisir le meilleur film. Avec des noms comme Luchino Visconti, Liv Ullman, David Lynch, Quentin Tarantino, Emir Kusturica, Wong Kar Wai, Stephen Frears, le festival a connu et connaîtra encore son lot de personnalités qui a présidé le jury ou qui en a fait partie.
Ce qu'on sait pour 2009?
Cette année Isabelle Huppert succédera à Sean Penn à la présidence du jury. Gilles Jacob a remis à Clint Eastwood la palme d'or d'honneur du festival le 25 février dernier pour l'ensemble de sa carrière. Edouard Baer sera maître de cérémonie pendant la quinzaine du festival. C'est pour lui la deuxième année consécutive où il endosse ce costume. Le nouveau film des studios Pixar "Là-Haut" lancera les festivités lors de la cérémonie d'ouverture mercredi 13 mai. La sélection officielle des jurys, des films et des tous les évènements tomberont demain jeudi 23 avril et nous ne manquerons pas de faire suivre l'information.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire