samedi 30 mai 2009

Terminator Salvation - l'avant première


Avant première TERMINATOR RENAISSANCE Paris le 28 mai.

Par Clément Sautet

Invitation soirée d'ouverture avant le lancement du film en Europe. L'avant première est très prisée. Les places sont déjà vendues depuis longtemps et beaucoup de personnes ont été invité par les nombreux journaux spécialisés pour qui l'évènement défraye la chronique et soulève les coeurs. Il n'est pas nécessaire de rappeler les frasques de Christian Bale sur le tournage ainsi que le vol des dernières images du film révélant la fin de ce qui sera le premier épisode d'une nouvelle trilogie Terminator. Non! Pas nécessaire quand on est comme la plupart des fans de la première heure et, comme moi, avide de découvir la suite d'une saga commencée alors qu'on était même pas encore en âge d'aller au cinéma seul.

Grand évènement alors. Presque même le plus important de l'été. Mais quel attente!! Presque insuportable quand la première projection de presse vous passe sous le nez sans avoir la chance de pouvoir vous y inscrire. On est jeudi, le 28 mai il est 16h00. La soirée s'annonce plutôt tranquille. Diner et au lit... Non pas de film en perspective. L'avant première a lieu ce soir mais je n'ai pas eu de place. Coup de téléphone sur le fix de la boss : "On a deux invitations, qui veut y aller?" A ce moment, tout le monde se regarde, certains ont déjà vu le film à la rédaction. Mes yeux s'illuminent quand elle me regarde et me dit qu'elles sont pour moi; Le rendez-vous est fixé à 18h45, Grand Rex, tapis rouge pour les acteurs... En route.

L'avantage d'avoir des invitations, c'est d'avoir accès à la fil d'attente rapide ( les fast pass de Disney en quelque sorte...). Si le chemin pour entrer dans la salle était rapide, en revanche le temps avant la séance est long. 19h00, assit au balcon du Grand Rex, à l'endroit peut-être le plus éloigné de l'écran, l'ambiance est là. Surtout quand un type commence à taper dans ses mains le thème maintenant culte et indégniablement associé au film . Poupoum Poum Poupoum... !Poupoum Poum Poupoum reprit par l'ensemble des geeks et érudits présents et chanceux d'être dans la salle. Le temps passe. 1h30... Qu'est ce qu'on attend? Le réalisateur et les acteurs posent sur le tapis rouge devant les objectifs des photographes de la presse européenne. 20h45, McG entre dans la salle sour un tonnerre d'applaudissements et monte sur l'estrade devant l'écran. Le show man présente ses acteurs un à un, Anton Yelchin, Bryce Dallas Howard, Moon Bloodgood, Christian Bale en dernier, forcément le meilleur pour la fin. Et puis finalement McG lance un dernier cris :" I give you Terminator Salvation" et quitte la scène devant une Standing ovation.

Les lumières s'éteignent, le film commence.

La critique du film disponible demain sur le site.

2 commentaires: