samedi 17 avril 2010

Cube : dans les méandres de l'esprit

Sorti en 1998 , Cube de Vincezo Natali est un thriller psychologique déroutant au sens propre du terme. Amenant le spectateur au plus profond des turpitudes de l'espèce humaine, le film laisse un goût amère en bouche et une bonne dose de questions. par C.S.

Au commencement, un homme seul dans une pièce. Pas de signe distinctif sur lui. Il a davantage l'apparence d'un détenu de prison ou d'un dégénéré. Il sert de mise en garde pour le reste du film, à savoir: voilà ce qui vous attend dans le cube. Arrivent ensuite les personnages principaux: un flic, un médecin, une étudiante, un employé de bureau et un roi de l'évasion. Chaque personne a sa fonction mais ne sait pas immédiatement à quoi il va servir ni pourquoi il est là. Leur but? Sortir du Cube.


Si Cube a fait sensation lors de sa sortie en salle, c'est avant tout parce que le film est un véritable labyrinthe à travers les comportements humains et la véritable identité des gens. Pourquoi? Simplement parce qu'on ne sait jamais qui sont les personnes que l'on côtoie au quotidien. Ceux-ci enferment en eux quelques secrets et quelques démons qu'ils ne sont pas forcément à même de discerner. Le Cube est alors là pour dévoiler les pires et les meilleures faces de chacun.




Vincenzo Natali met en scène son film dans le but de nous faire découvrir en même temps que les personnages les péripéties de son histoire et le sens propre de sa réflexion. Si le cube est physique, il n'en est pas moins un dédale psychologique dans lequel nous allons nous perdre. La force de la réalisation est de nous faire croire à l'histoire en restant constamment dans un même décor. Les couleurs changent au fur et à mesure des pièces comme le comportement des personnages. Il n'y a pas les longueurs attendues du "huis clos" classique et Natali a su donner la dimension suffisante au film pour nous emporter dans un voyage effrayant et haletant.

Pour faire court, Cube fait peur, Cube est oppressant, mais Cube est bien un véritable sujet de réflexion sur notre environnement et sur le questionnement de l'existence.


Les points forts:

- un huis clos bien mené

- des acteurs crédibles

- une tension sonore parfaite


Les points faibles:

- peu de marge de manoeuvre limitant le film

- l'aspect des lieux peut-être laçant

- une fin dont on aimerait connaitre davantage de détails.


Alors pour passer un bon moment devant un bon film... le choix est fait.


Cube
, de Vincezo Natali (1997)
avec Maurice Dean Wint, Nicole de Boer




bande annonce cube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire