lundi 3 octobre 2011

Bloody Monday: Manga de la semaine


On change un peu de sujet aujourd'hui mais c'est aussi pour le bien de tous. En fait depuis quelques mois maintenant, je me suis plongé dans la culture Manga. J'en ai lu un paquet depuis et cette semaine, je vous partage mon coup de cœur : Bloody Monday.

Le pitch: Fujimaru Takagi est un jeune hacker surdoué mêlé dans un complot terroriste international. Il va devoir utiliser toutes ses capacités pour lutter contre une menace qui risque bien d'anéantir l'espèce humaine: le virus Bloody-X.

"Je suis Japonais et je dis même des gros mots!"

Conspiration, attaque virale, formes sexy et amitié, c'est un peu ce que fait le moteur dynamique de Bloody Monday. Au premier coup d'œil, le dessin m'a tout de suite attiré. Les expressions qui se dégagent des yeux des personnages ont une sincérité plutôt prenante qui permet de jouer sur les différentes émotions et induire par moment le lecteur sur de fausses pistes. Les images vont droits au but et se passent des fioritures dispensables. D'un point de vue masculin, on ne va pas non plus dire que l'on reste insensible aux formes généreuses de Maya Orihara...
Côté histoire, le suspense est constant. Bloody Monday laisse planer le danger de la contagion et sur blinde l'aspect terrifiant du virus. Parallèlement, les associations entre les différents protagonistes sont en évolution permanentes et viennent te faire douter des bonnes intentions des plus proches amis du héros. En flux tendu, on avance vers quelque chose qui n'a absolument aucune balise. Le fil rouge tient sur le personnage principal qui a toujours des surprises à sortir de son intellect génial.

Megumi Koji au dessin et Ryumon Ryo au scénario se sont vraiment supassés dans une histoire qui touche sur différents points. Je dirai alors que pour 6.95 euros par volume, 7 déjà sortis chez Pika Edition pour 12 au total, Bloody Monday frappe fort du côté contre espionnage, geekerie, fantasme et action. A ne pas manquer.

3 commentaires: