lundi 10 octobre 2011

Pirates des Caraïbes 4: un dimanche qui prend l'eau

Il y a des dimanches après midi où tu n'as pas vraiment envie de faire des efforts et tu veux de voir un film que tu as loupé au cinéma. Pour le coup, c'est Pirates des Caraïbes et la fontaine de jouvence en Vod qui retiendra mon intérêt.

"Pirates des Caraïbes, c'était mieux avant."

Erreur!!! Etant plutôt adepte des trois premiers films et vouant une certaine admiration au Capitaine Sparrow, j'attendais certainement un peu plus que ce que j'ai vu cette après-midi. Pour résumer l'affaire, Jack Sparrow est à la recherche de la fontaine de Jouvence et va devoir composer avec Barbossa et Barbe Noire pour trouver la fameuse source de la vie.

Le réalisateur Gore Verbinski ayant lâché la franchise de Disney, c'est Rob Marshall (Nine) qui reprend les commandes, mais pas forcément pour le meilleur résultat. Pirates des Caraïbes 3 se terminait sur la découverte d'une carte qui indiquait le chemin de la fontaine de jouvence. Exit Calypso, le hollandais volant et toute l'ancienne clic de Sparrow. On part pour une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages.

"J'te chanterais bien une gigue mais j'ai trop mauvaise haleine."

Rapidement, on sent que le ton est complètement différent de ce qui a déjà été fait. Johnny Depp est nettement plus présent que dans les précédents opus et malheureusement ce choix de mise en scène enlève beaucoup au mysticisme du personnage. S'il y a une volonté de jouer sur le comique du rôle, c'est un mauvais choix qui affaiblit l'univers du film. Je passerai également sur l'épisode "sirènes" avec Astrid Berges-Frisbey et Sam Clafin qui n'apporte absolument rien au film et qui soit dit en passant est inutile à l'histoire.

Donc au final, si on doit analyser ce choix de film, on pourrait juste dire qu'il n'y a que le nom qui donne envie et que le contenu n'est pas vraiment convainquant. Si on retire la question du fric mis en jeu dedans, l'intérêt pour Pirates des Caraïbes 4 reste extrêmement limité. Même pour un film du dimanche après midi, le résultat est discutable et n'apporte rien.

4 commentaires:

  1. Pourquoi avoir fait un film comme ça? je comprends pas.

    RépondreSupprimer
  2. Absolument d'accord
    Sparrow est bien moins intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Jack Sparhohow !!

    RépondreSupprimer
  4. @Yanoche Thomas: tu dis vraiment n'importe quoi.

    RépondreSupprimer