mardi 4 octobre 2011

Que voir au ciné cette semaine: Drive, Le Skylab

Au programme de cette semaine, il y a beaucoup de choses à éviter. Je n'aurai que deux films à conseiller. Entre drame et comédie familiale, Winding Refn et Delpy, bagnoles et satellite...

Drive, c'est un peu LE film de la semaine vendu par tous les médias comme l'événement Cannois, la fraîcheur du festival 2011 qu'il ne fallait pas manquer et donc LA sortie que même toi qui ne va pas souvent au ciné tu dois voir. Alors "oui" il est vrai que le réalisateur de Bronson ou de Pusher frappe fort avec un drame puissant incarné par les nouvelles coqueluches d'Hollywood Ryan Gosling et Carey Mulligan. C'est aussi vrai que la réalisation n'a rien à envier à quiconque et que Nicolas Winding Refn enrichit son cinéma au fur et à mesure de ses films. Mais en ce qui concerne l'histoire en elle même, aussi bien mise en scène soit-elle, elle manque quelque peu d'originalité. Le Driver est cascadeur le jour et chauffeur pour des malfrats la nuit. Lorsqu'il va rencontrer Irène, femme mariée à un truand, sa vie va changer. Un contrat qui tourne mal plus tard et le voila responsable de la vie de la jeune mère.
On se doute facilement de l'histoire d'amour qui prend forme et des décisions qu'il va devoir prendre. Heureusement cependant que le jeu de Gosling est au niveau de sa réputation sinon...

"Malcolm, je ne rentre pas ce soir" (Drive)

Second film, coup de cœur perso, Le Skylab de Julie Delpy. C'est un flash back dans la vie d'Albertine et un retour dans un moment marquant de son existence. A travers les différents personnages et une savante utilisation des personnages secondaires, Delpy raconte une histoire pleine d'humanité, de joie et de peine. On retrouve l'ambiance du cinéma de Pascal Thomas et de son film Les Maris, les femmes, les amants, et on se laisse porter par une histoire familiale à l'humour parfois grinçant mais toujours mesuré. Eric Elmosnino, Aure Atika, Bernadette Lafont, Noémie Lvovsky ou encore le jeune Vincent Lacoste (découvert dans Les beaux gosses) offre le matériel nécessaire à la réalisatrice pour exprimer pleinement sa vision de l'enfance pas toujours innocente. Le Skylab est drôle et touchant. Coup de cœur.

"Tu vois bébé, la mode c'est le paquet de clope dans le slip"

4 commentaires:

  1. ...ça tombe bien, c'est exactement ce que je voulais aller voir !
    Mais "Un heureux événement" alors ?

    RépondreSupprimer
  2. Un heureux événement sortait une semaine plus tôt chère amie. C'est une belle façon de parler de la femme et de ses problèmes lors de la grossesse. Mais ça fait aussi peur car la notion d'abandon est bien mise en avant. Si t'es pas enceinte, va le voir. Même si la deuxième partie du film est nettement inférieure à la première.

    RépondreSupprimer
  3. J'suis allé voir Drive hier, le prix de la mise en scène est totalement justifié par contre c'est terriblement creux et froid. Un film à l'esthétique impeccable mais le développement des persos est complètement bâclé voir inexistant. C'est bien dommage et j'ai des gros doutes sur le charisme de Ryan Gosling pour tenir un rôle comme celui là. (Tu mets Mickey Rourke à la place et ton film est quasi un chef d'oeuvre.) Gosling peut être trop lisse, trop plastique mais ça à le mérite d'aller dans le sens du film.
    Pour moi c'est pas du tout LE grand film de la rentrée mais c'est sympa.

    RépondreSupprimer
  4. Hoho J'ai finis la première page !!

    RépondreSupprimer