mardi 10 janvier 2012

J. Edgar, de Dicaprio à Seymour Hoffman

"Mais t'es qui toi? Johnny Knoxville ou Marshall Eriksen ?"

Lorsque j'ai vu J. Edgar, j'ai eu un problème dès le début du film. Plutôt, je me suis demandé qu'est-ce que venait foutre Philip Seymour Hoffman dans le dernier Clint Eastwood alors qu'il n'est même pas à l'affiche. Certes, j'ai peut-être mal lu le casting et je suis passé à côté de cette information capitale Seymour Hoffman étant un des acteurs les plus brillants de sa génération. Puis à mesure que les minutes passent, je saisis finalement qu'il n'est pas question ici du remarquable acteur incarnant le Truman Capote de Bennett Miller, mais d'un Leonardo DiCaprio transformé par Eastwood, avec maquillage et fausse calvitie pour rendre une image vieillissante de J. Edgar Hoover sur la fin de ses années de gloire. 
Bluffant !
"Chérie, je ne rentre pas ce soir, je dois brosser mon cheval de bronze"

Ensuite, et ça n'engage que moi, l'incroyable jeu d'acteur de DiCaprio est pour beaucoup dans cette interprétation du patron du FBI. L'homme qui avait mille dossiers sur toutes les plus grandes personnalités du monde et qui a dirigé le "bureau" pendant 48 ans, voit sa vie retracée dans un film qui reprend de son point de vu toutes les grandes dates de l'histoire des Etats-Unis.
Je ne vais pas en dire trop, car les avis sont partagés autour du film (le sujet étant tout de même Philip Seymour Hoffman).

"Non, je ne suis pas J. Edgar"
Ici par exemple c'est Philip Seymour Hoffman...

Voila! C'était pas pour dire grand chose. Surtout vous faire profiter de la bande annonce et vous conseillez d'aller voir un film de Clint Eastwood dans lequel papy Kowalsky ne joue pas et qui vaut le coup d'oeil (contrairement à d'autres Aù delà ou Invictus...)




8 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il y a de la ressemblance dans la transformation de LDC et de Hoffman. J'ai trop envie de voir le film

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime pas les films de Eastwood quand Eastwood est pas dedans. Alors là je ne sais pas trop. Ya quand même léo <3

    RépondreSupprimer
  3. @mary Ugly: j'ai toujours trouvé que "<3" ressemblait davantage à une paire de fesses qu'à un coeur ;)

    RépondreSupprimer
  4. ...ou un petit cône de glace, mais ça n'a plus grand sens.
    Cela dit, bluffant en effet !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai! Maintenant que tu le dis... et ça alors =3 ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tombé sur ce site en cherchant "di caprio" "hoffman".
    Moi aussi j'ai été frappé par la ressemblance et je me dis que c'est peut-être dommage, au final, de pas avoir eu Hoffman. A la limite, garder Di Caprio pour le Hoover jeune.

    Marie Ugly > Je me suis ennuyé devant Invictus et là rebelote. C'est très bien fait, joué, réalisé, raconté, mais ça reste une biographie très complète et donc longue. Je peux même pas critiquer parce que c'est *bien* que ça existe, pour quelqu'un qui veut voir un documentaire sur Hoover, ou sur les Etats-Unis à l'époque, c'est génial, mais pour un simple spectacteur juste un peu curieux, c'est un peu fastidieux.

    Je reste un énorme fan des Eastwood avec Eastwood dedans, mais c'est la dernière fois que je vais voir une biographie historique filmée par Eastwood.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Anonyme. C'est vrai qu'il fallait parler de cette ressemblance et que tu as raison pour Hoffman, j'aurais préféré aussi qu'il joue le vieux Hoover.
    Ensuite, je crois que tu n'auras pas l'occasion de revoir un autre film de Eastwood comme celui-ci. Le papy, enchaîne les réalisation à une vitesse incroyable. J'ai l'impression qu'il fait tout ce qui lui tient à coeur avant de raccrocher la casquette.

    RépondreSupprimer