jeudi 23 février 2012

Réussir sa vie, et réussir un film !

"Être plombier, ce n'est pas que déboucher des tuyaux."

Je me prends au jeu de la private joke pour ce petit article concernant le film de Benoît Forgeard: Réussir sa vie. Alors certains ne comprendront pas (beaucoup) et quelques érudits (peu) trouveront dans ce que je vais vous raconter quelque chose de très vrai et marrant. Restera encore à aller voir le film le 4 avril en salle.

Réussir sa vie, n'est pas le film conventionnel, au sens propre du terme, qu'on s'attend à voir lorsqu'on paye sa place 10 balles pour le cinoche du vendredi soir avec sa meuf. Mais le cinéma, n'est-ce pas la surprise de découvrir des choses aux antipodes de tous les FAB (Films Américains de Bases) vus et revus mais dont bien des publics (dont moi) s'en délectent encore? Je répondrais à cela: "absolument!" Et c'est pour cette raison, et bien loin de dénigrer les différents genres du cinéma, que je souhaite mettre en avant cette surprise "Réussir sa vie" à voir absolument avec suffisamment d'ouverture d'esprit pour en apprécier le style.

"ou le bazar..."

Une ôde à la Sametinade!

J'aurai bien du mal à raconter l'histoire de cet ovni tant elle se détache de tout conformisme et explore l'art subversif du verbe pour nous faire rire d'un humour décalé et parfois à côté de la plaque. On a tous un pote (ou deux) à la répartie facile qui trouve toujours à rebondir dans une conversation avec des répliques à faire pâlir Hazanavicius. Des types "modérément Underground" qui aiment jouer avec la ponctuation pour donner des sens nouveaux à des phrases simples et les rendre savoureuses.

Réussir sa vie, c'est ça! Ou l'histoire d'un mec qui pour se débarrasser des personnages de ses anciens films venus le déranger sur son nouveau tournage, leur raconte des histoires extraordinaires. Réussir sa vie, c'est comme porter un pull d'Alain Souchon et dire qu'on porte du Alain Souchon! Réussir sa vie, c'est pratiquer le naturisme, et vous? Réussir sa vie, c'est pince-sans-rire et corrosif. Certains n'aimeront pas du tout, d'autres aduleront. J'en ferai partie. Réussir sa vie c'est comme chier dans la sacristie. Ca fera rire certains, d'autres non. Et vous?




4 commentaires:

  1. Ca à l'air d'être marrant comme film, même si j'ai pas tout compris.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est franchement excellent !

    RépondreSupprimer
  3. ça c'est un sacré cadeau d'anniversaire... Hâte ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Un cadeau d'anniversaire? Pour qui?

    RépondreSupprimer