jeudi 15 janvier 2009

Steve McQueen : sujet de film


La saison des biopics reprend. Mais cette fois les producteurs s'attèlent à fort parti : Steve McQueen. La légende du cinéma perdure.
par C.S.



En achetant les droits de la dernière biographie de l'acteur : Steve McQueen : Portrait of an American Rebel , les producteurs Michael Cerenzie et Christine Peters ont annoncé préparer un film sur la vie de la légende.

Steve McQueen, c'est beaucoup plus qu'un acteur. Il est une figure du cinéma américain.
Après une formation à l'Actor Studio de New York en 1952, il fait sa première apparition au cinéma dans le film de Robert Wise Marqué par la haine en 1956 où il n'est pas crédité au générique. Puis conscient du talent de l'acteur, le réalisateur Irvin S. Yeaworth Jr. lui confit le rôle principal de Danger Planétaire en 1957. Mais c'est avec la série télévisée Au nom de la loi créée par Thomas Carr et réalisée par Josh Randall que Steve McQueen prend ses marques et s'inscrit au tableau des acteurs "bankable" d'Hollywood.

En parallèle à la série, McQueen officie toujours au cinéma. Il reçoit un rôle dans le projet de John Sturges et donnera alors la réplique à Yul Brynner dans Les sept Mercenaires en 1960.
En 1962, il accepte un des rôles principaux de La grande évasion de Sturges et signera une des plus célèbre poursuite en moto du cinéma.
Passionné de bolides, Bullit de Peter Yates en 1969 lui donnera l'opportunité de jouer une autre course- poursuite au volant de sa Ford Mustang Fastback GT 390 qui restera dans les annales du cinéma.

Jusqu'à la fin de sa vie, Steve McQueen gardera sa notoriété d'acteur malgré les épisodes chaotiques de sa vie privée et ses déboires avec la drogue.
Marquant personnage du cinéma, surnommé "King of the cool", il meurt en 1980 d'un cancer à l'âge de 50 ans.

Le sujet est fait...

Extrait Bullitt en 1969 de Peter Yates

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire