
Par C.S.
L'acteur culte de la série Le Prisonnier est décédé mardi à l'âge de 80 ans.
Repéré pour son incroyable charisme, Orson Welles dira être impressionné par son intimidante présence.
Interprétant souvent des personnages colériques et mauvais, McGoohan a été récompensé par deux Emmy Awards dans la série télévisée "Colombo".
Il s'était fait connaître en Angleterre avec le rôle de John Drake, le héros agent secret de la série "Destination Danger", diffusée durant trois ans en Grande-Bretagne avant d'être exportée aux Etats-Unis.
Après l'arrêt de cette série, McGoohan avait écrit, produit et interprété "Le Prisonnier", une série d'espionnage où il interprétait un ancien agent secret, connu sous le seul nom de "Numéro 6" emprisonné dans un mystérieux village. 17 épisodes plus tard la série s'arrête, laissant derrière elle une légende dans l'univers télévisuel.
C'est alors à travers des rôles secondaires au cinéma que l'on retrouve l'acteur. On le verra dans Transamerica Express d'Arthur Hiller en 1976, L'Evadé d'Alcatraz de Don Siegel en 1979, Braveheart de Mel Gibson en 1995...
L'acteur connu pour sa réplique du Prisonnier : "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre", s'en est allé après 54 ans de carrière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire