mercredi 1 avril 2009

Auteuil comédien, et bientôt Auteuil réalisateur


Si le comédien Daniel Auteuil n'a plus à faire ses preuves devant la caméra, il explorera une nouvelle dimension du cinéma en tant que réalisateur en adaptant La fille du Puisatier de Marcel Pagnol.

par Clément Sautet

Pagnol et Auteuil, c'est un peu comme une vieille histoire d'amour où les chapitres s'écrivent avec le temps et jamais ne s'effacent. En commençant en 1986, avec un film qu'on ne présente plus : Jean de Florette de Claude Berry (qui vaut à Auteuil le César du meilleur acteur), la romance entre l'acteur et l’œuvre de Pagnol s'étend avec Manon des sources la même année et laisse dans le cœur du comédien une envie de ré-adapter un film de Marcel Pagnol.

Carrière d'acteur se faisant, Auteuil s'épanouit mais jamais n'oublie le désir de mettre en scène et d'interpréter une grande fresque Pagnolesque.

A l'occasion de la rencontre qui à lieu tous les mois entre les lecteurs de Studio CinéLive et une personnalité du cinéma, Daniel Auteuil répondait à la question d'un de nos jeunes journalistes concernant ses ambitions en tant que réalisateur :"J’ai toujours dit que si un jour je réalisais un film il faudrait qu’il y ait une raison impérieuse de le faire. Cette raison, c’est le scénario de La fille du puisatier, j’ai le besoin d’aller raconter cette histoire-là".

L'histoire en question : En 1939, Patricia, la fille du puisatier Pascal Amoretti, se retrouve enceinte de Jacques Mazel, un jeune aviateur, fils de bonne famille. Or celui-ci est mobilisé et ses parents refusent de reconnaître l'enfant. Amoretti chasse sa fille de la maison. Peu après, Jacques Mazel est porté disparu, son avion s'étant écrasé en flammes derrière les lignes allemandes. Puis survient l'Armistice...

A l'affiche de Je l'aimais adapté du roman d'Anna Gavalda par Zabbou Breitman, qui sortira le 6 mai en salles, Daniel Auteuil sera aussi le personnage principal de Montespan réalisé finalement par Antoine de Caunes.

Retrouvez l'actualité de Daniel Auteuil dans le numéro 4 de Studio CinéLive en kiosque le mois prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire