vendredi 5 juin 2009

Avatar sera coupé de 34 min


Le film Avatar de James Cameron, dont la sortie cinéma est prévue pour le 16 décembre, va se voir coupé au montage pour des raisons techniques. Confirmé par le producteur John Landau à la conférence du jeu vidéo E3, la durée initiale était fixée à 3h09 et sera réduite de 34 minutes.

par Clément Sautet

Le film en lui-même n'est pas le problème, Cameron nous a toujours habitué à des films de plus de 2 heures de grande qualité (voire 3h14 avec son Titanic). Les difficultés interviennent au niveau de la projection en salle. Pour Avatar, le réalisateur a mis tous les moyens de son côté afin de satisfaire sa soif de nouveautés et pour relever le challenge d'un film entièrement tourné avec des caméras équipée en pellicules IMAX 3D. L'inconvénient des films réalisés en IMAX 3D est la durée limitée de la pellicule. Utilisée le plus souvent pour des documentaires au format 40 minutes voire 1 heure, la technologie IMAX évolue rapidement. En 2006, pour le film Harry Potter et la coupe de feu, un nouvel équipement s'est avéré nécessaire afin de projeter plus de 2h30 de film. Or la version longue d'Avatar fera plus de 3 heures.

Il sera donc impossible en décembre de voir la version complète d'Avatar dans les salles de cinéma équipées de projecteurs IMAX. L'intégralité du film sera sans doute diffusée dans les salles de cinémas classiques ou plus probablement disponible sur les futurs DVD et Blu-Ray.

1 commentaire:

  1. Meme avec 34 min en moins le film sera quand même une sacré balle. Décembre!!!! c'est encore trop loin

    RépondreSupprimer