mardi 16 juin 2009

LE REMAKE DES OISEAUX BAT DE L'AILE


Tous les jeux de mots peuvent être permis, mais on vous épargnera les plus lourdingues du genre : "Brad Fuller se fait voler dans les plumes" ou "le scénario s'échappe à tire d'ailes" et encore "l'oiseau est tombé du nid"... Pour dire en somme que le remake des oiseaux : ce n'est pas pour maintenant.

par CS

"Remakiser" les classiques de l'âge d'or du cinéma américain n'est pas une affaire récente. Depuis toujours les cinéastes contemporains répondent à des tendances et ne manquent pas de dépoussiérer les classiques et de ressortir de vieux scénarios. Concernant "Les Oiseaux", on parle bien entendu du film d'Alfred Hitchcock, sorti en 1963, mettant en scène les acteurs Tippi Hedren et Rod Taylor en proies à des myriades de volatiles agressifs dans la petite ville de Bodega Bay en Californie. Attaques inexpliquées auxquelles nos héros devront échapper en se cachant dans une maison barricadées de planches. On se souvient encore de cette fameuse scène à la sortie de l'école où les oiseaux attendent les enfants perchés sur la balançoire de la cours de récréation. Un film qui finalement nous a apprit à regarder les oiseaux d'un autre œil.

Un remake était prévu pour cette année mais il semblerait que le projet soit stoppé faute de droit sur le scénario original d'Hitchcock. Le producteur Brad Fuller a déclaré devoir résoudre encore plusieurs problèmes de script avant de permettre au réalisateur Martin Campbell de lancer le tournage. S'il s'avère compliqué de mettre en scène des oiseaux, le réalisateur n'a pas été chercher bien loin le rôle principal féminin et s'est tourné vers celle dont on dit avoir les traits Hitchcockiens : Naomi Watts. Avec son souvenir dans King Kong de Peter Jackson, nous savons déjà qu'elle saura refaire à la perfection les cris de terreur, si bien interprétés par Tippi Hedren dans l'original, quand les oiseaux fondront sur elle pour lui arracher les yeux... George Clooney semblerait lui aussi faire partie du projet pour le rôle de Rod Taylor mais n'a encore rien signé. Projet en Stand by, il a encore le temps de préparer son stylo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire