mercredi 7 octobre 2009
Clones de Jonathan Mostow
Clones, c'est le nom français qui désigne le film The Surrogates de Jonathan Mostow avec Bruce Willis dans le rôle principal. Clones, c'est aussi l'adaptation du comic book de Robert Venditti au scénario et Brett Weldele aux dessins. Une bande dessinée riche et complète dont on s'imagine la complexité d'adaptation au cinéma. Mostow s'y risque... Parfois se perd. Mais rend au final un film pas trop mal qui aurait cependant mérité davantage de détails parfois trop vite occulté au profit de scènes d'actions trop longues.
Toute la difficulté étant là, une adaptation ne peut être parfaite dans le sens où on ne peut retranscrire toutes les subtilités de l'histoire de base lorsque l'on est contraint, et parfois forcé, de respecter un créneau horaire... Cependant de par la longueur du film, on peut facilement imaginer que la production n'a pas eu carte blanche dans tout ce qu'elle désirait entreprendre. Le fond est là mais il manque une cruelle présence des personnages secondaires qui ne sont au final là que pour faire valoir le personnage de l'agent Greer (Bruce Willis) brillant à souhait dans sa prestation. Parce que tout le film tient sur lui. Lui et son rôle d'écorché de la vie vivant dans une relation familiale difficile. Un enfant décédé dans un accident, une femme qui ne vit que par l'intermédiaire de son clone et qui fuit les marques de l'âge.
L'histoire reste traitée de façon assez simpliste et ne va pas chercher à s'étendre au delà des limites déjà posées par la BD. Dommage parce que le support filmique ne devient rien d'autre qu'un procédé quelconque pour l'histoire. Par ailleurs, cette dernière donne un goût de déjà vu. En effet si on est quelque peu féru de science fiction, nous n'aurons aucun mal à voir les rapprochements qu'il peut y avoir avec le travail d'Isaac Asimov notamment lorsqu'il écrit Les Robots ou encore la saga de La Fondation. Tout cette réflexion sur la vie ne va pas tellement loin et s'inscrit alors dans la base des films classique de SF basiques. On pourra également retrouver des similitudes avec I Robot d'Alex Proyas sorti en 2004 sur nos écrans et inspiré par... Asimov. Rien d'original dans toute cette fresque futuriste.
Bémol sur la critique cependant grâce à l'acteur principal. Là où nous avions l'habitude de le voir sauver le monde ou risquer sa vie pour sauver finalement le même monde qui n'en vaut pas forcément la peine, il est ici complètement perdu dans une vie qu'il subit. Il est complètement dépassé par la tournure des choses et se pose des questions sur toute son existence. Il saigne en extérieur mais c'est ce n'est rien comparé à ses blessures internes dû à la mort de son fils et à sa relation avec sa femme (Rosamund Pike). C'est un Bruce Willis dépourvu de toute cette virilité habituelle. Il est grand, doué, mais ça nous le savions déjà.
Les plus : Un acteur principal talentueux et presque bouleversant.
Les moins : un trop gros poisson pour l'envergure du film qui ne remplit pas son office.
En conclusion : Un bon divertissement qui finalement n'a peut-être pas la prétention de faire plus que ce qu'il nous donne à voir.
Note : 6/10
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bien bien bien cet article. ;)
RépondreSupprimerBigBro aka The Wall
Joey @ www.on-my-screen-tonight.blogspot.com
RépondreSupprimerBah moi je n'ai pas du tout aimé. Je ne savais pas que c'était une adaptation mais en tout cas, j'ai trouvé que ça ressemblait plus à une pale copie d'I-robot qu'autre chose. Non c'était vraiment pas terrible.
Sinon je viens de découvrir ton blog qui est vraiment pas mal, je repasserais
Bisous