samedi 17 avril 2010

Hôtel Woodstock: laissez-vous envahir par le flower power


Sorti dans les salles de cinéma en septembre 2009, Hôtel Woodstock raconte l'histoire d'Elliot Tiber et du plus grand festival de musique de tous les temps: Woodstock. par C.S.

1969 marquera l'année du plus colossal festival de rock de l'histoire. Entre musique et drogue, Ang Lee s'attaque à l'envers du décors et à la famille Tiber, gérante d'un hôtel pitoyable dans la petite ville de Bethel. Croulant sous les dettes, au bord de la faillite, la dernière solution pour Elliot est de reprendre la gestion du festival de musique qui devait se tenir à Walkill, la ville voisine, mais qui a été annulé à la demande de la population. S'engage alors une aventure dépassant les normes de la tranquillité de Bethel, bouleversant la vie d'Elliot.

Hôtel Woodstock est une bouffée de fraîcheur. Comptant parmi le casting des seconds rôles brillants comme celle d'Emile Hirsch en ancien soldat du Viet Nam déjanté, Liv Shreiber en garde du corps travelo ou encore Paul Dano en hippies nébuleux, le film brille d'une richesse scénaristique épatante et d'une mise en scène bluffante. Spit screen et montage parallèle pour décrire l'intensité du moment et l'activité constante autour de l'histoire qui est en train de s'écrire sous nos yeux.



Si Woodstock a vraiment eu lieux, l'idée est encore loin d'être réalisée dans le film. Les problèmes s'amoncèlent et Elliot est dépassé par l'évènement. C'est alors que commence la véritable histoire basée sur les valeurs familiales et la recherche d'identité du personnage principal. Woodstock sera pour Elliot une libération des moeurs et un chemin d'accès vers son coming out.

En bref donc, Hôtel Woodstock est un film léger, avec un panel de comédiens ensoleillés par le talent du réalisateur. Le message est sincère. Et tous les points convergent vers le champ de Max Yasgur, lieu qui deviendra mythique et qui a été l'espace de trois jours, pendant l'été 69, le centre de l'univers.


Les points forts :
- une réalisation extra
- des acteurs géniaux
- une fraîcheur sans limite
- pas de longueur
- Liv Shreiber tordant
- une superbe bande originale

Les points faibles :
- on aurait aimé voir au moins un concert

Alors si ça peut vous donner envie de voir le film... tant mieux! ;)

Hôtel Woodstock, de Ang Lee (2009)
avec Emile Hirsch, Demetri Martin




Hôtel Woodstock - Bande-Annonce VF

3 commentaires:

  1. j'ai pas encore été le voir puisque il y a pas de musique légende à ce qu'il parait

    RépondreSupprimer
  2. + 1 pour ce très bon film...

    RépondreSupprimer
  3. oui très bon film
    à conseiller à tout le monde.

    RépondreSupprimer