Christopher Nolan frappait un grand coup quand il offrait aux spectateurs le deuxième épisode des aventures de Batman avec le très sombre Dark Knight. Aujourd'hui est encore à marquer d'une pierre blanche car Inception arrive et révolutionne un pan du genre.
L'histoire n'est pas simple, pour ne pas dire compliquée. Elle flirt avec les frontières de la réalité et du rêve et joue sur les lignes infimes qui départagent les perceptions. Une nouvelle génération de supers agents sont capables de s'infiltrer dans les rêves des gens pour en tirer des informations... Dom Cobb (Leonardo DiCaprio) y incarne le chef de cette équipe d'espions. Leur mission: infiltrer l'esprit d'un riche héritier (Cillian Murphy) et y introduire l'idée de revendre sa société. Mais il y a toujours un problème! DiCaprio voit dans ses rêves sa défunte femme. Cette dernière peut mettre en péril le bon déroulement des opérations et les perdre dans les limbes de la mémoire... Pour faire court, l'histoire descend dans les profondeurs de l'esprit sans chercher à nous perdre mais sans nous faciliter le chemin non plus.
Le concept mémoire avait déjà été exploité notamment avec The Cell mais n'avait jamais chercher à pousser l'expérimentation aussi loin et n'avait jamais été aussi merveilleusement bien construit. Nolan cherche toujours à repousser les limites de ses histoires encore plus loin et d'offrir alors un panel de possibilités narratives novatrices. En complément de toutes hiérarchies scénaristique révolutionnaire, l'équipe d'acteur est une véritable structure complémentaire épaulé par la présence ensoleillée d'Ellen Page en dernière recrût brillante. Tous les personnages font parti d'un tout régie par DiCaprio en leader sublime et torturé.
Certain diront qu'il manque LA scène de sexe du film, mais jamais Nolan ne s'est jamais tenu réellement à la rigueur à cette habitude. En revanche la relation amoureuse entre DiCaprio et Cottillard est une réelle histoire d'amour tiraillé par l'esprit d'une personne qui porte le deuil. Cette mise en abîme du cinéma est un véritable coup de génie du réalisateur qui introduit un élément inattendu dans une histoire qui cherche à aller toujours plus loin et qui de ce fait devient un obstacle supplémentaire dans la trame narrative pour finalement en devenir le thème principal et une des solutions au problème.
En bref, Inception c'est une grosse baffe superbement bien foutue et incarnée avec brio par une équipe qui frôle la perfection.
Les plus:
- Acteurs et réalisateur au top
- Une histoire neuve et belle
- Des scènes d'architectures sublimes
- Un brin d'humour toujours fin
- Marion Cotillard dans un rôle différent
Les moins:
- Chaque bonne chose a une fin
Inception, de Christopher Nolan
avec Leonardo DiCaprio, Ellen Page, Cillian Murphy, Tom Hardy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire