Je commence aujourd'hui cette nouvelle rubrique pour vous parler des films qui sortent cette semaine dans nos salles et aussi pour que ma grand mère, que j'embrasse au passage, n'aille pas voir des mauvaises choses sur de mauvais conseils.
Mercredi 6 avril sort au cinéma plus de 13 films. Difficile de faire un choix vu qu'il y a de tout. De la grosse daube au coup de cœur, les avis donnés ici ne sont que personnels et n'engagent que moi. (voila comme ça c'est dit et on ne reviendra pas dessus)
Ce qu'il faut voir !
Au rang des bonnes surprises de la semaine, Road to Nowhere de Monte Hellman est certainement sur la première marche du podium. Tourné avec l'appareil 5D, c'est un véritable univers nébuleux et mental qui s'ouvre au spectateur. Flirtant avec le cinéma de David Lynch, Hellman pousse la mise en abîme du cinéma jusqu'à la fin du film et transcende la relation réalisateur/muse à son apogée. A voir sans tarder ne serait-ce que pour la sublime Shannyn Sossamon.
L'histoire : Un jeune réalisateur sombre dans une affaire criminelle pendant le tournage de son nouveau film...
Second dans la liste : La chanteuse de tango de Diego Martinez-Vignatti. C'est une belle histoire d'amour bercée par les mots du tango. Si on connait mal la musique et le sens qu'elle peut avoir sur les cœurs, le film est un bon exemple du sens profond des mélodies et d'où est tiré l'inspiration. Ajouté à cela une réalisation sensible et forte, c'est un bon moment assuré.
L'histoire : Helena est un grand espoir du tango. Elle est profondément, passionnément amoureuse. Lorsqu'elle passe avec succès une audition avec son groupe pour une résidence dans un prestigieux théâtre de Buenos Aires, sa carrière semble prendre son envol. Mais elle est alors frappée par un drame: l'homme qu'elle aime ne l'aime plus.
Autre film à voir : La nostra vita. Bon, pour être clair et direct, il ne faut pas avoir le moral dans les pompes. La nostra est triste, brut et sait appuyer là où il faut pour faire pleurer. C'est cependant un beau film et une histoire qui tient la route face à toutes les réalisations maladroites à l'eau de rose. C'est aussi la présence d'Elio Germano, sincère, qui donne le sentiment de ne pas perdre son temps au cinéma. Je recommande parce que j'ai eu l'impression de voir une histoire vraie.
L'histoire : Claudio, ouvrier dans le bâtiment, travaille sur un chantier dans la banlieue de Rome. Il est très amoureux de sa femme, enceinte de leur troisième enfant. Un drame inattendu va soudain bouleverser l'insouciance de cette vie simple et heureuse.
Au rang des comédies moyennes mais qu'on-va-voir-parce-qu'on-a-pas-envie-de-réfléchir, Morning Glory passe la frontière du regardable. Harrison Ford joue son rôle de grincheux sans vraiment se forcer et énerve légèrement, mais son duo avec Diane Keaton prend au fil du film un air de sympathie et joue sur le clin d'œil de deux monstres sacrés du cinéma. A côté, Rachel McAdams s'excite et court dans tous les sens... Oui. Pourquoi pas. On y va surtout pour voir ce que peut donner la rencontre du réalisateur de Coup de foudre à Notting Hill et la scénariste du Diable s'habille en Prada.
L'histoire : Bien qu’elle soit jeune, jolie, dynamique et ambitieuse, Becky Fuller est en pleine traversée du désert professionnelle et sentimentale. Aussi, lorsqu’on propose à cette productrice TV de reprendre "Daybreak", la matinale la moins regardée du pays, elle accepte le défi sans hésiter.
Ce qu'il ne faut pas voir !!!!
Les aventures de Philibert, capitaine puceau... Je ne sais pas ce que je dois dire et ne pas dire sur ce film de Sylvain Fusée. Perso, je n'ai pas du tout aimé. Que ça soit la réalisation, le jeu des acteurs, l'humour... rien ne m'a marqué et fait rire. Etrange pour ce qui veut être une comédie. Peut-être fais-je partie de ces vieux cons qui ne comprennent pas le cinéma... Ah ben "non"! Je n'ai que 27 ans... Passons le chemin.
Plastic Planet ! Un docu moraliste sur l'utilisation du plastique dans la vie de tous les jours. Michael Moore a beaucoup plus de crédit et de savoir faire pour mettre en avant les problèmes et toucher les endroits sensibles. Dans Plastic Planet, l'impression principale est que le réalisateur, Werner Boote, cherche plus à se mettre en scène qu'à dénoncer des pratiques peu connues utilisées par les grandes firmes. Faut-il le croire ? Sans doute! Faut-il aller voir le film ? Sans doute pas!
Toujours dans les nanars de la semaine : Numéro quatre. Malgré les bonnes intentions de D.J. Caruso, le film ne marche pas. Il est difficile d'installer toute une mythologie en 1h40. Malheureusement, le feeling ne passe pas non plus avec les acteurs. Et pourtant, je suis un fervent défenseur de Timothy Olyphant... Alors, non je suis désolé, mais si vous avez plus de 15 ans, allez voir autre chose.
Voila c'est tout pour cette semaine. J'espère que vous irez au cinéma et que vous partagerez cette passion, dans ses bons et mauvais côtés.
Pas vu : Titeuf, Pina, Essential Killing, Fissures
Au moins, c'est clair! Comme ça au moins j'irai pas voir des trucs mauvais. Merci c'est cool!
RépondreSupprimerCa à l'air bien Road To Nowhere. Mais on n'en a pas tellement parlé il me semble. Pas comme Philibert, que j'ai vu hier et qui est très mauvais. C'est ridicule ce genre de réalisation qui ne sert à rien.
RépondreSupprimerLe premier, un potentiel grand OUI, ne seriat-ce que pour l'actrice principale déjà !
RépondreSupprimer